Quotes by Abdou Karim GUEYE Poésie Comme un amas de pyramides inversées
"
Extraits: Ces forêts où ils se cachaient.Tu les verrais te dire :Toi, seul artisan d’Afrique,De ta prospérité,De tes défis,Tu serais triste des rameurs à contre-courant,De la ripaille des paradigmes vomis.
"
Dans un de ses recueils, Gueye parle de la poésie qui pense, qui n’est pas seulement un talent pour étaler le beau, mais pour dire des choses fondamentales. Une interrogation vient alors à l’esprit : qu’est-ce le beau ? Qu’est-ce la vie ? Pourquoi mérite-t-elle d’être vécue ? Qu’est-ce aujourd’hui et hier, sans demain ?
"
Extraits du poème: Te souviens-tu du voyage de tes ancêtres ?Qu’as-tu appris de leur enchainement, Des colons qui te jetèrent dépouillés,Des caves de navire tanguant sur les houles,Des plantations de canne à sucre,De l’esclave, du descendant d’Afrique, Président?
"
Cet acharnement à restructurer la réalité, à redorer des faits noircis sur une page blanche de la poétique, voilà l’ingrat destin de ce poète-penseur qui philosophe sur les contraintes, les nœuds gordiens, les avatars, qui crie : redresse-toi, avance, c’est possible.
"
Extraits poème: Temps d’Afrique, temps de demain...Serait-ce le temps d’un nouvel élanA l’aube des nouveaux mondes restructurésAu-delà des occidentsDu Moyen-Orient prospère,De l’Inde et de la Chine en bannièreDes fonds souverains,Des Dubaï, Singapour, Malaisie ?Serait-ce le temps des possibles,De pôles partout, d’ADN éclos de promesses,Des nanosphères,...
"
Extraits du poème: Jamais ne seront morts les chants de l’espoir....Aux creux des magmas et de la mer,Des cieux et de la natureChantent l’aisance de tes richessesEt la docilité de ta pauvreté.
"
Extraits du poème: Exils....Même si Tevoedjere déchire le futur De la pauvreté, richesse des nations qu’on a oubliéeQu’Edem Kodjo nous ait nourri le Plan de Lagos enterréC’est la valse des exils,Des peuples chassés isolés et enchaînés,De Bamba,De Mandela sur la trace de Gandhi, de Luter King.
"
Extraits du poème: Pages d’histoire......Je sais, MuseC’est le temps de penser.Lui le poète ;Eux, peuples d’Afrique !Pour toi, par les nervures de ton crane,Pour les yeux, par les fibres de ton cœur,Par le souffle de l’aorte et des veines de leurs poumons,Par ces bourgeons dont germeront fleurs et fruits du destin,Rien que pour toi, pour eux et nous....
"
Extraits du poème: A mon âge si ancien......Le sel de tes yeux ne peut qu’assécher les vaines moissonsDe labours dont ne germera pas la graineQue ton âge ancien n’y changera rien.Rien ! Rien !Rien !
"
Extraits du poème: CommémorationCrie.C’est ton temps d’écrire, de relever la tête,De crier à tue-tête,De dire : ce n’est pas vous,C’est moi !A moi, à nousDe ne plus nous plaindre, nous vitupérer,De ne plus gémir, de suer,De ne plus pleurnicher,...
Showing 1 to 10 of 19 results